Festival Chambre et jardin,

musique au château de Dampierre-sur-Boutonne.




Labellisé Site en scène

par le Conseil départemental de la Charente-Maritime

https://la.charente-maritime.fr


 


Clap de fin pour le Festival Chambre et jardin


Après quatre éditions précédées d'un prologue en 2018, le Festival Chambre et jardin est contraint de mettre la clé sous la porte faute de financement  : notre mécène principal a décidé d'arrêter de nous soutenir  ! Nous sommes tristes pour le public, pour les artistes, pour nous-mêmes  : ce fut une belle aventure, dans le cadre magnifique du château de Dampierre-sur-Boutonne. Plus de 120 musiciens sont venus de tous horizons  : des régionaux, des jeunes en devenir, des artistes déjà confirmés et renommés. Tous ont offert leur talent, leur passion, leur envie de servir la musique. Beaucoup ont loué la qualité de l'accueil et de l'organisation sans oublier la magie du site. Un grand merci à chacun d'entre eux.

Le Festival doit beaucoup aux bénévoles  :  chacun a apporté sa pierre à cette riche épopée, parfois semée d'embûches mais tellement gratifiante sur le plan humain et artistique. Un grand merci a eux aussi.


Le pari était osé  : créer un festival de musique de chambre en milieu rural, avec une organisation entièrement bénévole, tout en respectant les règles du spectacle vivant  : rémunération des artistes, conditions d'accueil du public, recherche de financements...


Merci à ceux qui nous ont soutenu  : la Fondation Hédelin-Durif, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, la commune de Dampierre-sur-Boutonne, la SPEDIDAM, la Caisse de dépôts, le Fonds pour le Développement de la Vie associative, le Crédit mutuel et tous les généreux donateurs.

Merci aussi à nos partenaires  : les châtelains bien sûr, l'APMAC, l'Abbaye-aux-Dames, le Conservatoire de Saintes...


Rien n'était simple mais nous avons réussi et nous sommes fiers des 4 éditions du Festival  : la programmation éclectique et généreuse a fait découvrir à un public enthousiaste (à défaut d'être très nombreux) les différentes facettes de la musique de chambre servie par des artistes de haute volée. Par exemple, beaucoup garderont en mémoire le duo «  Ma p'tite chanson  » d'Agathe Peyrat et Pierre Cussac, les Trilili ladies and Dandies   qui ont su nous transporter malgré le froid ou encore le facétieux ensemble de cuivres Octotrip. Le festival 2022 fut la dernière édition, l'apothéose en quelque sorte avec le Quatuor Leonis et son spectacle «  Eclisse totale  » qui a ravi petits et grands et le concert final, dans l'église, avec le fabuleux Octuor de Mendelssohn. Impossible de citer tout le monde mais les instants magiques dans le château, dans ses jardins ou dans l'église sont légion et resteront  dans nos mémoires!


A bientôt, peut-être pour de nouvelles aventures  !!


Sylvie et Christian Barre et toute l'équipe du Festival